Un peu d'histoire

PRESENTATION

Un peu d’histoire

Après la guerre de 39/45, la paix retrouvée provoque un élan de solidarité et une euphorie dans la population, qui voyait dans le progrès qu’il soit de nature politique, social, économique, l’assurance d’un avenir meilleur.

St- Martin de Londres s’inscrit dans ce climat général. Les loisirs populaires et collectifs sont pratiqués au sein du village.

C’est en 1948 qu’une jeunesse pleine d’énergie se mobilise et crée le Foyer Rural de Saint Martin de Londres et du Mas de Londres. Inspirés par des valeurs de l’éducation populaire, ils veulent favoriser l’accès des populations en milieu rural à la culture, aux sports et aux loisirs. Et ça marche !

Des générations de bénévoles se succèdent alors pour proposer aux habitants du territoire de multiples animations.

Les principales activités qui ont fédéré le village au fil du temps et laissé des souvenirs marquants sont le cinéma dès la création du Foyer, les voyages en France et à l’étranger, le rallye-promenade pour découvrir la région, l’apprentissage de la natation et les sorties à la neige pour les enfants. On peut encore évoquer le festival les Musicales, la bibliothèque, le Patrimoine avec l’édition d’ouvrages sur l’histoire du village, les rencontres de l’Age d’Or… et bien sûr et toujours d’actualité, un journal : La Garrigue qui parait depuis 1975, et notre célèbre fanfare Los Neblats !
 


Le Foyer Rural aujourd'hui

Le Foyer Rural d’aujourd’hui porte encore ces valeurs de solidarité et de partage, car, même si le contexte social a évolué, le besoin de se rencontrer, de tisser du lien entre les générations, d’animer la vie locale est toujours bien réel.

L’association, qui réunit actuellement près de 400 adhérents de tous âges, fédère une vingtaine d’activités très diverses à des tarifs accessibles. Activités sportives, de bien être, culturelles et de loisirs, chacun peut y trouver ce qu’il souhaite !

Ces activités peuvent évoluer d'année en année en fonction de l'intérêt qu'elles suscitent, de la demande de la population et surtout de l'engagement des bénévoles pour les organiser. Certaines, en particulier pour les jeunes, pourront être initiées…
 

Le Foyer rural est ouvert à toutes les suggestions !

Venez apporter vos compétences, vos idées, vos envies et lancez vos initiatives ! Soyons ensemble, créatifs et ouverts pour aller de l’avant et continuer à construire « un village qui bouge ».